L’accueil événementiel est un secteur d’activité très dynamique. Nombreux sont ceux qui se lancent dans la prestation de service pour l’organisation de soirées, de cérémonies et de séminaires, et pourtant le besoin est toujours plus important . C’est une activité lucrative qui nécessite de créer une entité juridique pour pouvoir investir et louer une salle de réception afin de dégager une source de revenus supplémentaires.
Investir dans la location de salle
Investir dans la location de salle implique le suivi de différents principes afin de garantir sa rentabilité.
Tout d’abord, il est indispensable de bien choisir l’emplacement et la capacité de votre Orangerie. La localisation joue un rôle majeur, car elle garantit le nombre de locataires durant l’année pour un séminaire, une réunion, un mariage, une animation événementielle de tout type, etc.
En effet, la localisation géographique, l’environnement paysagé, les possibilités d’hébergement, le voisinage, la possibilité d’hébergement sur site ou à proximité de la salle sont des facteurs de réussite de votre projet et d’évaluation du coût de vos prestations.
De même, la capacité est une donnée importante pour votre activité. En effet, elle doit répondre à un besoin selon l’activité événementielle prévue et selon le besoin dans votre région. Une analyse de marché vous permettra de confirmer ce choix et de bien définir la surface de votre salle.
Rentabiliser une salle de réception
Afin de garantir la rentabilité de l’investissement dans une Orangerie, il est essentiel de suivre quelques règles.
La première est d’établir le prix de la location en fonction de la localisation (proximité grandes villes par exemple est un plus), des prestations annexes que vous proposez (site paysagé, environnement, château, hébergement, privatisation du site, etc.), et du marché des salles de réception dans votre région. L’analyse de marché et un business plan sont les étapes incontournables qui vous montreront la rapide rentabilité de votre investissement.
Effectuer des travaux de rénovation ou d’amélioration d’un domaine grâce au revenu de la location de la salle devient un cercle vertueux pour les deux activités. Il est ensuite recommandé de faire la promotion de votre salle de réception et du lieu sur internet, sur les réseaux sociaux ou dans la presse afin de générer le maximum d’activités toute l’année.
Vous souhaitez en savoir plus sur la fabrication d’Orangerie française ? N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis d’échanger autour de votre projet.