Être au plus près de ses clients
Pour se faire connaître et communiquer efficacement en tant que loueur de salle, il est important d’aller à la rencontre de ses prospects, clients potentiels de l’entreprise, ainsi que de ses clients.
Pour ce faire, vous pouvez participer à des salons tels que les salons du mariage, les salons de l’événementiel qui se déroulent dans de nombreuses villes. Ces événements attirent beaucoup de visiteurs qui peuvent représenter pour vous de futurs clients. De plus, c’est aussi l’occasion de rencontrer des partenaires : wedding planner, photographes, traiteurs, fleuristes, animateurs DJ, etc.
Durant l’année, vous pouvez également organiser une journée Portes Ouvertes au sein de votre salle pour faire connaître votre location de salle événementielle. Ainsi, vous pourrez par exemple y convier des personnes travaillant dans l’organisation d’évènements : des chargés de projets événementiels, des wedding-planneurs, ou encore des blogueurs/influenceurs. À la suite de cette journée, ces derniers pourront parler de vous et vous faire connaître.
Avoir un site web attractif
Si l’on souhaite communiquer efficacement lorsqu’on est loueur de salle, avoir un site internet attractif est fondamental. En effet, votre site doit refléter l’esprit de votre domaine et mettre en avant vos atouts et vos prestations de location de salle de réception. Il doit permettre aux futurs clients d’avoir le maximum d’informations sur votre manière de fonctionner, ainsi que sur votre salle en elle-même.
Pour cela, votre site doit comporter une vidéo de présentation de votre activité, une galerie recensant de nombreuses photos d’événements qui se sont déroulés dans vos salles de location, des témoignages clients qui représentent un élément clé de réassurance, un formulaire de demande de devis, et enfin votre adresse et vos coordonnées pour pouvoir être facilement contacté. De plus, il est essentiel que votre site soit régulièrement mis à jour. Vous pouvez également ajouter un onglet “Blog/Actualités” dans lequel vous rédigerez très souvent des articles : cela vous permettra de communiquer efficacement, de donner des conseils et aussi d’améliorer votre référencement et votre visibilité.
Notre conseil pour vos photos/vidéos : utilisez de jolies photos et de bonne qualité. Pour ne pas alourdir le poids de vos pages, faites attention à la vitesse de chargement (rapidité d’affichage), le format ainsi que le poids de vos images.
Être présent et créatif sur les réseaux sociaux
S’il existe des outils de communication à maîtriser en cette période, il s’agit bien des réseaux sociaux. En effet, pour échanger et communiquer efficacement lorsqu’on est loueur de salle, il est primordial d’être présent sur les réseaux sociaux : Facebook, Linkedin, Instagram ou Pinterest.
Ils vous permettent une proximité avec votre clientèle, vous offrent la possibilité d’une prise de parole en direct ainsi que l’envoi d’informations en temps réel. Animez de façon régulière vos réseaux sociaux en postant des photos et vidéos originales. Pourquoi ne pas organiser des concours pour fidéliser les internautes ?
Faire de la vieille concurrentielle
Si vous manquez d’inspiration et que vous n’avez plus d’idées de contenu à proposer, utilisez la veille concurrentielle. Cela vous permet de surveiller activement votre environnement, et vos concurrents actuels et potentiels. Ainsi, vous anticipez les évolutions et adaptez vos stratégies en vous démarquant.
Figurer dans les annuaires de location de salles
Enfin, pour être plus facilement visible sur internet, veillez à figurer dans les différents annuaires de location de salles, et assurez aussi votre présence dans les annuaires de votre secteur géographique.